27 Jan A suivre : un groupe de recherche bordelais sur la Guerre
Le groupe Guerres Espaces Représentations est un collectif universitaire de recherche qui se donne pour objet l’étude de la guerre et des conflits armés. L’approche se veut résolument interdisciplinaire, largement fondée sur les sciences humaines et sociales mais aussi sur l’étude des représentations littéraires et artistiques. Il trouve son origine dans l’initiative de chercheuses et de chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne et il a vocation à rassembler, au-delà de ce seul établissement et du seul site bordelais (Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux), des chercheuses et des chercheurs soucieux de construire et de proposer un regard complexe et autonome sur la guerre.
Composé d’historien.ne.s, d’archéologues, de philosophes, de linguistes et civilisationnistes, d’historiens.ne.s de l’art, de géographes, de spécialistes de littérature et de cinéma, de sociologues ou de politistes, ce groupe a défini trois rois axes de recherche : Cultures / Spatialités / Récits, images, traces.
Il est possible de suivre les travaux de ces chercheurs et de ce groupe grâce à leur carnet hypothèse, qui permet également d’être informé de l’actualité scientifique des War Studies.