Vase contenant de l’eau, lié au contexte féminin. Réutilisé comme mobilier funéraire.
Sur la panse du vase : le corps du Troyen Hector (nom inscrit) est attaché par les chevilles au char sur lequel Achille monte, tout en retournant vers le couple endeuillé des parents du mort, Priam et Hécube. A droite de l’image se trouve le tumulus de la tombe de Patrocle (nom inscrit au génitif) ; au-dessus un « eidolon » vole vers la gauche, petit personnage ailé issu du cadavre de Patrocle. Au centre, Iris la messagère des dieux intervient, agitée, les bras levés, pour faire cesser l’outrage au corps d’Hector, traîné autour des remparts de Troie.
Achille pris d’hubris ne respecte pas son adversaire vaincu et traîne son corps autour de la cité assiégée pour venger la mort de son ami Patrocle tué par Hector. Raconté par Homère dans l’Iliade et mis en image au VIe s. av. J.-C., son attitude outrancière, sa vengeance inextinguible qui le fait massacrer un cadavre est dénoncée par les Grecs, et les dieux interviennent pour empêcher que le corps d’Hector soit avili et pour ramener Achille à un comportement plus digne.
Sur l’épaule du vase, deux chars sont en pleine course, l’un étant mené par Athéna. Derrière eux, Héraclès combat Kyknos, fils d’Arès, tandis que Zeus au centre cherche à empêcher le duel.
True M., Corpus Vasorum Antiquorum: United States of America, 19: Boston, 2.
Mainz, 1978, pl. 82, 1-3.