fbpx

Parabaino

Publications

Violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l’Antiquité

Violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l’Antiquité

KENTRON – Revue pluridisciplinaire du monde antique

Kentron, revue pluridisciplinaire du monde antique, publie dans son n°37 de 2022 un dossier thématique intitulé « Violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l’Antiquité ». Les articles de ce dossier découlent de présentations orales faites dans le cadre de la Table ronde financée par le programme ANR-19-FGEN-0002 et qui s’est tenue à l’université et au mémorial de Caen les 8 et 9 mars 2022. Organisée par Jean-Baptiste Bonnard, elle est ici présentée dans une introduction. Suivent deux articles portant sur l’histoire grecque, deux autres sur l’histoire romaine et un article de philosophie. Ils interrogent alors les contextes, formes, enjeux, discours et représentations de la violence extrême par le prisme des notions de norme et de transgression. Nous remercions les responsables de la revue pour le travail éditorial permettant la publication de ces articles qui répondent en partie aux trois axes de recherche du programme.

Femmes, violences et guerres dans le monde gréco-romain

Femmes, violences et guerres dans le monde gréco-romain

HIMA – Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne

La Revue HIMA (Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne) publie dans son numéro 11 de l’année 2022, avec le soutien financier de l’ANR, la Journée d’études qui s’est tenue à l’université du Mans le 27 Mai 2021. Organisée par Annie Allély, elle est ici présentée dans une introduction. Suivent trois articles portant sur l’histoire grecque, trois autres sur l’histoire romaine. La place des femmes dans la guerre antique y est interrogée, qu’elles aient été des acteurs ou des victimes. Deux exemples sont détaillés : Phérétimè de Cyrène et Fulvie. Cette Journée d’études a été l’une des manifestations scientifiques majeures du programme ANR-19-FGEN-0002 – Parabainô. Nous remercions la Revue Hima d’en avoir accueilli la publication, ainsi qu’un hommage à notre regrettée collègue Jeannine Boëldieu-Trevet.

La transgression en temps de guerre

de l’Antiquité à nos jours

Transgresser, c’est dépasser une limite fixée par une autorité, les traditions ou les usages en vigueur. C’est là l’acception la plus courante de ce terme qui tend à occulter la définition anthropologique attachée à la notion de transgression, car, dans son sens plus restreint, elle renvoie au « franchissement d’une frontière morale », d’un seuil, à partir duquel le système de valeurs établi par une collectivité humaine est remis en question ou susceptible de l’être. Elle apparaît donc comme indissociable d’une construction sociale en ce qu’elle met à l’épreuve les éléments qui ordonnent et font société.

La guerre est de toutes les activités humaines celle qui est le plus susceptible de conduire à des débordements, à la démesure, à la radicalité sans borne, donc à la violation de normes fondamentales. Elle constitue alors un champ d’étude privilégié pour aborder la question de la transgression. Si, dans ses formes et manifestations, la violence ordinaire ou extrême sur le champ de bataille a pu faire l’objet d’une attention particulière, l’historiographie s’est en définitive peu intéressée aux mécanismes de déclenchement ainsi qu’à la construction des intolérables dans ou en marge des conflits armés. Cet ouvrage tend donc à combler une lacune par une réflexion collective et pluridisciplinaire reposant sur une analyse de textes et d’images de l’Antiquité à nos jours.