fbpx

Parabaino

Ressources

Base documentaire

Ce site met à la disposition de tous de courtes études de textes et de ressources iconographiques issues des travaux scientifiques du programme PARABAINO. Ce sont des fiches qui présentent le document, puis proposent une courte analyse rédigée par un membre de l’équipe ou par des chercheurs associés au programme.

Lexique

La constitution d’un corpus numérique, grâce au soutien d’HumaNumLoire, permet une analyse des textes latins et grecs. De cette dernière découle la constitution d’un lexique, alimenté donc au fur et à mesure de l’étude. Les langues grecque et latine ont un vocabulaire très riche. Il n’y a ainsi plusieurs mots utilisés pour parler du massacre. L’étude précise de ce vocabulaire est un des enjeux du programme PARABAINO. La transgression est un construit, qui se fonde notamment sur le sens des mots employés.

Bibliographies sélectives

Deux bibliographies sont ici mises à disposition. La première renvoie à des ouvrages et articles scientifiques traitant des massacres, des violences extrêmes et de la transgression en temps de guerre dans l’antiquité grecque et romaine. La seconde permet une mise en perspective en présentant des travaux sur cette thématique mais sur d’autres périodes historiques. L’objectif du programme est en effet d’établir un dialogue pluridisciplinaire et transpériode, d’autant plus qu’il s’insère dans un appel à projet consacré au génocide.